Les bases de la morpho-anatomie : les muscles, haut du corps

Après les os, les muscles !

Cet article fait suite au précédent : “Les bases de la morpho-anatomie : les os”. Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille fortement d’y jeter un oeil, au risque de vous retrouver un peu perdu. Mais pour résumer, je vous y présentais les différentes longueurs de segments, les fémurs longs, les abdomens courts, les bras courts… Dans ce nouveau volet sur la morpho-anatomie, nous allons explorer les différentes formes de muscles !


Sachez que, tout comme les os, nous allons parler de muscles courts et de muscles longs. Et comme on adore les choses complexes, nous allons parler de longueurs de muscles aux deux insertions de chaque muscle. En effet, chaque muscle a :


  • Une origine, ou insertion proximale, proche de la ligne médiale (ligne centrale du corps)
  • Une terminaison, on insertion distale, éloignée de la ligne médiale

Prenons le biceps en exemple : son origine se trouve au niveau de l’épaule, tandis que sa terminaison se trouve au niveau du coude.

Vous avez bien cela en tête ? Alors c’est partie pour l’analyse morpho-anatomique des muscle

Morpho-anatomie des pectoraux et deltoïdes antérieurs

Tellement de choses à dire sur ces muscles… Je vais tâcher de simplifier au maximum pour cet article que j’ai appelé “Les bases de la morpho-anatomie”. On va dire qu’il y a 3 facteurs qui influencent le développement de vos pectoraux :

  • La longueur de vos clavicules
  • L’épaisseur de votre cage
  • La longueur de l’abdomen

Une cage épaisse, tout comme un abdomen court donneront un aspect “gros pectoraux” de face comme de profil. Pour reconnaître une cage épaisse et un abdomen court, je vous renvoie vers mon article dédié à la morpho-anatomie et aux os.


Plus vos clavicules sont longues, plus cela laisse de place aux insertions des pectoraux et des deltoïdes antérieurs. Plus les clavicules sont courtes, plus vous êtes étroits de carrure, et cela se répercute sur vos pectoraux.

Fig 1 : A gauche, Rudy Coia, à droite, Tibo Inshape

Comme vous pouvez le constater Rudy et Tibo n’ont pas du tout la même forme de pectoraux. La grosse différence est la longueur des clavicules. Après, vous pouvez avoir des clavicules longues, et quand même avoir les pecs en point faible ! Regardez la morphologie ci-dessous :

Fig 2 : Clavicule longue, et certainement un abdomen long.

Je n’ai pas le bas de la photo, mais on peut facilement deviner qu’il s’agit d’un abdomen long. Je n’ai pas la vue de profil, mais je parierais que ce monsieur a une cage peu épaisse. Observez comment ses deltoïdes antérieurs prennent le pas sur le faisceau supérieur des pecs. Le deltoïde vient vraiment loin sur la partie proximale de la clavicule, laissant peu d’espace au pec.


Et vous allez me demander “génial, à quoi ça sert de savoir ça ?”… Et vous auriez tout à fait raison de me poser la question ! J’en parle en détail dans mon article sur les “points faibles en musculation”. Mais pour faire simple, il y a différentes origines à un retard musculaire :

  • Un entraînement déséquilibré suivi pendant des années
  • Un manque de connexion neuromusculaire
  • Un désavantage biomécanique lié à un conflit anatomique

Dans le cas de l’homme de la figure 2, il peut y avoir plusieurs explications, mais même s’il s’entraîne super bien et que sa connexion neuromusculaire est excellente, il a de base un désavantage morphologique pour développer ses pecs, déjà au niveau des insertions, au profit des deltoïdes. Il faudra le prendre en compte en construisant son programme. Et ça, j’en parlerai dans d’autres articles à venir !


Pour aller plus loin, j’ai créé deux posts sur Instagram qui ont eu un franc succès : un sur le haut des pectoraux, et un sur les insertions des pectoraux sur l’humérus et l’incidence sur l’amplitude sur les exercices de développé.

Morpho-anatomie des triceps

Pour les triceps, il faut regarder de profil, bras bien tendu, la main prise neutre, sans rotation interne de l’épaule. L’idée est de faire ressortir le chef long du triceps. Le mieux est de réaliser le fameux “side triceps pose”.

Fig 3 : Les textes se rapportent aux différentes longueurs de chefs longs de triceps. Certaines flèches vous indiquent également les chefs latéraux du triceps. L’homme en haut à gauche à un chef latéral long, tandis que Rudy Coia (à droite) a un chef latéral court.

Ici, vous pouvez observez que Rudy a une partie charnue du long triceps relativement courte, et qu’en dessous, c’est “vide”. C’est du tendon ! Il a le triceps court sur le coude. On observe également un creux entre son triceps et l’épaule, son triceps est court sur l’épaule également. Ses triceps ne seront pas son point fort, ce qui explique également son point fort pectoraux, en plus de sa cage épaisse et de son abdomen court ! Pourquoi ? Parce que si sur les exercices de poussée, les triceps ne sont pas avantagées, ce sont les pecs principalement qui vont prendre. Retenez que la nature est bien faite et qu’elle compense toujours.

Morpho-anatomie des dorsaux

La morpho-anatomie du dos est encore plus complexe que celle de la partie antérieure… Enfin, je trouve ! Nous allons regarder les grands dorsaux, les trapèzes et les deltoïdes postérieurs.

Fig 4 : Morpho-anatomie des trapèzes et des deltoïdes postérieurs

Regardons d’abord la longueur du trapèze sur la figure 4, c’est à dire l’espace pris de haut en bas sur le dos verticalement. Comme vous pouvez le voir à droite sur le dos de Rudy, il a quasiment autant de trapèze que de “lombaire”. A l’inverse, l’homme à gauche a plus de vide sous son trapèze que de trapèze. Je vous rappelle, on ne compare pas la longueur d’un trapèze au trapèze d’une autre personne, mais les proportions !


Maintenant, si on regarde la largeur, donc horizontalement. L’homme de gauche a plus d’épaule que de trapèzes, qui sont donc étroits. A l’inverse, Rudy a autant d’épaule que d’épaule, ses trapèzes sont larges.


Et les deltoïdes postérieurs ? Les deux hommes ont les deltoïdes qui s’insèrent proche du trapèze sur la scapula. Ils sont donc à ce niveau là. En revanche, l’homme de gauche a le deltoïde qui s’insère loin sur l’humérus (le deltoïde prend la moitié de la longueur de l’humérus), il est donc long sur cet os, tandis que Rudy semble avoir le deltoïde postérieur plus court sur l’humérus.

Fig 5 : D’autres exemples de deltoïdes postérieurs (”post”) et moyens.

Fig 6 : Analyse du grand dorsal

Sur la figure 6, observons les insertions du grand dorsal sur l’humérus et sur les vertèbres. On voit bien ici qu’à gauche, la partie charnue du grand dorsal ne descend pas très bas, laissant une grande partie aponévrotique et tendineuse, donnant cet aspect en T. Chez Rudy, la partie charnue descend très bas, ce qui lui donne un aspect en V.


En bref, l’homme de gauche doit sûrement avoir du mal à remplir son grand dorsal par ce désavantage, et ses deltoïdes postérieurs doivent sûrement tout prendre lors des exercices de tirage ! Quand je dis “tout” c’est un abus de langage bien sûr, un peu de bon sens.

Fig 7 : Grands dorsaux longs sur les vertèbres, et long sur l’humérus à gauche, et court sur l’humérus à droite

Morpho-anatomie des biceps

Une chose très importante à comprendre pour les muscles sur les membres (bras et jambes), c’est que leur longueur est souvent liée à la longueur de l’os. Par exemple, un humérus long sera souvent associé à un biceps court. C’est souvent observé avec les jambes : un fémur long est souvent associé à des quadriceps courts.


Comme le triceps, on regarde la longueur du biceps au niveau de l’épaule et du coude.

Fig 8 : différentes longueur de biceps au niveau du coude et de l’épaule. Les personnes de gauche et du milieu ont des humérus longs, ce qui explique que leurs biceps soient courts sur au moins une articulation.

Mais alors, c’est quoi un biceps court ?


Et bien, au niveau du coude, c’est simple à repérer. En position bras fléchi comme sur la figure 8, s’il y a un espace entre votre avant-bras et votre biceps, c’est que vous avez du tendon à cet endroit, et non du tissu musculaire, votre biceps est court sur le coude. On le voit bien sur la personne du milieu (Fig 8). La personne de gauche a aussi ce creux, mais celui-ci est comblé par le long supinateur, ou muscle bracho-radial. Concernant la personne de droite, on voit bien que la partie charnue va jusqu’au coude. Son biceps est long sur le coude.


Maintenant au niveau de l’épaule, avez-vous un pic du biceps ? Est-ce qu’il y a une sorte de pointe, ou de boule qui se forme ?


Si la réponse est non, vous avez sûrement le biceps long sur les deux articulations comme la personne de droite (Fig 8). Les biceps “bi-longs” n’ont pas de pic, ils ont un aspect “plat”, malgré un point fort certain sur ce muscle.


En revanche si vous avez un pic, celui-ci est-il proche ou non de l’épaule ? S’il est proche de l’épaule, votre biceps est long sur l’épaule. Si au contraire, le pic est loin de l’épaule, alors votre biceps est court sur l’épaule.

Est-il possible d’avoir un biceps court sur les deux articulations ? Bien sûr ! Regardez ci-dessous la figure 9 :


Fig 9 : Biceps court sur l’épaule et sur le coude.

Les biceps “bi-courts” ont un aspect de petite “boule”.


Et les biceps longs sur le coude et court sur l’épaule ? Oui, c’est le cas de Rudy Coia !


Fig 10 : Rudy Coia, biceps long sur le coude et court sur l'épaule.

Petit point prévention : si vous avez un muscle court sur une articulation, je vous déconseille d’aller chercher des amplitudes complètes. Par exemple, Rudy a un biceps court sur l’épaule, ce qui peut expliquer la déchirure qu’il a eu au biceps au niveau de l’épaule. Je ne sais pas du tout comment il se l’est faite, mais on peut imaginer qu’une amplitude complète sur un biceps curl incliné a peut-être contribué à cela.


Idem, si vous avez les biceps court sur le coude, je vous déconseille l’amplitude complète sur exercice qui mette beaucoup de tension au niveau du coude, comme le curl pupitre !

Conclusion

La morpho-anatomie est un outil complexe et puissant. Bien sûr qu'elle ne suffit pas à établir un programme de musculation. Il y a bien d'autres paramètres très importants à choisir en priorité : l'intensité, le volume, les méthodes...


Mais quand vous avez plus de 5 ans de musculation régulière, et que vous commencer à voir apparaître des points faibles, des muscles récalcitrants que vous n'arrivez pas à développer autant que les autres, alors il serait peut-être temps de vous intéresser à votre morpho-anatomie !


Vous êtes dans ce cas ? Vous aimeriez passer à la vitesse supérieure ? Je vous accompagne dans la construction de votre programme de musculation ! Cliquez ici pour me contacter :)


Merci à Rudy Coia et à Pierre Lesueur pour le contenu de qualité qui m'a beaucoup appris sur la morpho-anatomie.

Abonnez-vous

Reçois mes meilleurs conseils par mail ! Ne rate aucune information utile à ta progression !


Tu pourras te désabonner à tout moment ;)

NOUS SUIVRE

À PROPOS

Passionnée de musculation, je partage conseils pratiques, astuces et programmes pour vous accompagner vers vos objectifs


© 2024 | Tous droits réservés