Longeur des bras et développé couché

La morpho-anatomie, vraiment ?

Le développé couché est un exercice de poussée horizontale, que l'on peut effectuer à la barre ou aux haltères. Dans cet article, nous allons parler de la version à la barre, avec banc à l'horizontal, c'est-à-dire ni décliné ni incliné.


Avant que vous ne me disiez "la littérature scientifique ne mentionne nulle part la morpho-anatomie, ça n'existe pas !" laissez-moi vous demander ceci. Existe-t-il des études scientifiuqes comparant l'utilisation de différentes tailles de clés pour désserrer un boulon ?


Non ! Et pourtant, il est clair que plus le bras de levier est grand, plus il es facile de desserrer le boulon. C'est de la mécanique de base, pas besoin de vérifier cela avec des études scientifiques.


Et pourtant, croyez-moi, je suis "pro science" ! J'ai un bagage scientifique, j'ai travaillé en laboratoire de recherche quand j'étais à la fac.


Bref... Oui, la longeur de vos segments va jouer énormément sur vos performances et sur vos résultats, c'est indéniable !

La longeur des segments

Il n'est pas compliqué de comprendre que si vos avants-bras sont longs par rapport à vos humérus, plus vous devrez descendre bas vos coudes pour que la barre touche la poitrine, critère des compétitions de force athlétique.


L'épaisseur de la cage

Toujours dans l'idée de réduire la distance parcourue par la barre pour aller toucher votre poitrine, si vous avez une cage thoracique plus épaisse, vous aurez moins besoin de descendre les coudes que quelqu'un qui a une cage fine.

Paramètres pour être fort au développé couché

Si votre objectif est de porter le plus lourd possible en amplitude complète, c'est-à-dire que la barre touche votre poitrine, vous l'aure compris, des avants-bras courts et une cage thoracique épaisse sont de vrais points forts.


A l'inverse, si vous les avant bras longs par rapport à l'humérus, et une cage thoracique relativement plate, vous allez devoir descendre vos coudes en dessous du niveau des épaules pour toucher votre poitrine avec la barre. Ceci va placer vos pectoraux en surétirement. Et comme je l'explique dans l'article sur la relation tension longueur, un muscle surétiré manque de force !

Le développé couché pour développer les pectroraux

Si votre objectif n'est pas la force mais l'hypertrophie, alors là c'est une autre histoire ! En effet, si vous avez une grosse cage et des avants-bras courts, vous allez avoir du mal à étirer vos pectoraux. Et pourtant, l'étirement est un facteur très important pour faire grossir vos muscles.


Que faire pour remédier à ce problème si vous vous trouvez dans ce cas ? Vous avez différentes optios, n'ayez crainte !


Tout d'abord vous avez l'option avec les haltères, qui vous permettra de descendre plus bas. Vous avez le développé incliné, qui permettra d'étirer davantage les pectoraux. Enfin, le décliné et les dips seront de très bonnes options !

Dois-je conserver le développé couché si je n'ai pas la bonne morphologie ?

Selon moi, le critère le plus important est l'adhérence à son programme. Si vous adorez le développé couché, alors gardez-le. Attention à ne pas trop surétirer vos pecs si votre morphologie le permet (vous rappelez-vous quelle morphologie le permet ??). Discutez-en avec votre coach !


Comment ça, vous n'avez pas encore de coach ?? Vite vite vite, prenez contact avec moi !

Abonnez-vous

Reçois mes meilleurs conseils par mail ! Ne rate aucune information utile à ta progression !


Tu pourras te désabonner à tout moment ;)

NOUS SUIVRE

À PROPOS

Passionnée de musculation, je partage conseils pratiques, astuces et programmes pour vous accompagner vers vos objectifs


© 2024 | Tous droits réservés